Accueil » Un problème de mur humide ? » Condensation : définition, solutions et traitement » Les causes d’apparition de la condensation
Pourquoi la condensation apparait sur vos vitres et murs ? Pour qu’il y ait, de la Condensation, plusieurs paramètres doivent être réunis : source d’humidité, maison mal ventilée, surface froide.
Voici quelques causes qui peuvent faire apparaître de la condensation :
Il faut se trouver en présence d’une source d’humidité donc une production de vapeur d’eau dans l’air, comme Les vapeurs de la douche, les vapeurs de cuisine, le séchage du linge, la combustion du gaz, le lavage des sols, l’arrosage des plantes…. On considère qu’une famille de 4 personnes produit 12 à 15 litres de vapeur d’eau par jour.
Il faut être en présence d’une maison mal ventilée, sans ventilation, avec un calfeutrement excessif. Il faut que l’air ambiant soit saturé de vapeur d’eau.
Il faut une surface froide apte à recevoir la vapeur d’eau en suspension dans l’air, en effet lorsque l’air est saturé par de la vapeur d’eau, l’excès d’humidité se transforme en gouttelettes d’eau qui se déposent et forment la condensation sur les surfaces les plus froides, les zones mal ventilées et mal isolées, les ponts thermiques. (Mur au nord froid, vitrage simple, sol carrelé, ..).
La présence humaine dans une maison suffit à saturer l’air en humidité. Une famille de 4 personnes émet environ 12 à 15 litres d’eau par jour. L’humidité de l’air peut s’élever jusqu’à 80 % à 20° C de température ambiante. La vapeur d’eau étant un gaz, elle va se disperser dans toute l’habitation partout où l’air peut accéder, l’humidité peut aussi y accéder.
L’air qui nous entoure contient une certaine quantité de vapeur d’eau, mais il ne peut en contenir qu’une quantité limitée que l’on appelle limite de saturation, qui varie en fonction de la température. L’humidité relative de l’air dépasse souvent 80% en fonction de sa température.
Exemple :
La condensation est l’un des phénomènes la plus connue dans la maison. Un taux d’humidité élevé et une zone froide provoque une réaction de condensation. La différence entre les températures de l’air et des murs ou autres supports est parfois importante. L’humidité contenue dans l’air va alors se déposer, sous forme de gouttelettes, sur les structures plus froides, comme les miroirs, les métaux, les carrelages, les sols, les parois vitrées et mur au nord ou non isolé. Ceci est provoqué par la saturation en vapeur de l’air ambiant (HR % = 100 %) qui provoque de la buée ou du brouillard.
Il est important de noter que, si l’hygrométrie joue un rôle important tant au niveau de la sensation et du confort qu’au niveau de la conservation du bien, la notion de température est aussi importante.
Si on augmente la température, le taux d’humidité relative va diminuer, si on abaisse la température, le taux d’humidité relative va augmenter et arriver à condensation.
Si l’habitation n’est pas équipée de système de ventilation, comme la loi l’oblige pour la construction neuve, la vapeur d’eau reste prisonnière de l’habitation favorisant le phénomène de condensation.
Un expert en humidité pourra faire un diagnostic gratuit de la maison ou un devis gratuit si le problème est déjà identifié. Les conséquences de la condensation sur la maison et votre santé sont à prendre au sérieux pour vivre sainement.
sans engagement
Expertise humidité
Traitement définitif
Garantie 10 ans
France & Dom-tom
Diagnostic sans engagement pour l’assèchement des murs réalisé par des techniciens qualifiés sur toute la France. ISOSEC® est une marque déposée qui dispose d’une certification QUALIBAT n°1542. Les travaux sont assurés par la société Allianz.
Remplissez le formulaire ci-dessous et vous serez contacté par un technicien de votre région dans les meilleurs délais ou appelez nous au 02 37 29 16 17.
Isosec près de chez vous
Isosec, c’est un réseau de 30 distributeurs en France, DOM-TOM, Europe, à votre service.