Accueil » Un problème de mur humide ? » Salpêtre, moisissure, mérule, champignons : que faire ? » Les causes d’apparition salpêtre, moisissure, mérule, champignons sur vos murs
Pourquoi le salpêtre, la moisissure, la mérule et les champignons apparaissent sur vos murs, vos plafonds ? Nous allons expliquer ici les différentes causes communes pour ces problèmes ainsi que les causes plus spécifiques pour le salpêtre, la moisissure et les champignons.
La principale cause d’accueil d’une attaque de champignons, est une humidité anormale que ce soit dans l’air, dans les murs, dans les sols ou autres.
Comme pour les insectes xylophages une attaque d’un bois par les champignons est à craindre lorsque certaines conditions thermodynamiques sont réunies. Un bois qui n’aura subi aucun traitement préventif en cours d’efficacité sera exposé aux attaques des champignons comme des insectes xylophages.
La principale cause d’une résurgence de salpêtre est la remontée d’humidité par capillarité dit « remontée capillaire » on la retrouve essentiellement dans le bâtiment ancien humide et les bâtiments n’ayant pas reçu de coupure capillaire.
Les remontées capillaires véhiculent l’humidité du sous-sol, l’eau contenue dans le sol va monter et entraîner avec elle les sels hygroscopiques, le plus souvent des nitrates, sulfates ou chlorures. Cette eau est chargée de bactéries qui utilisent l’ammoniaque provenant des eaux du sol et le carbonate de calcium contenu dans les murs, pour se nourrir. Lors de l’assèchement des murs, les sels minéraux présents dans les murs se trouvant privé d’humidité vont migrer en surface pour absorber l’humidité de l’air. Le dépôt qui se forme, le salpêtre, ressemble à un amas de fibres blanches.
La principale cause du développement de moisissures sur un support est une humidité anormale que ce soit dans l’air, dans les murs, dans les sols ou autre. La dissémination des spores ou mycélium engendre la propagation de l’attaque pourvue que les conditions thermodynamiques soient « accueillantes »
Il faut notamment :
Bien que les moisissures puissent se développer à des températures comprises entre 0 et 60°C, la température optimale pour un développement rapide se situe entre 5 et 25°C. Il est important que les variations de température ne soient pas trop importantes.
Les deux premières conditions ne posent pas de problèmes dans les bâtiments. En effet, de l’oxygène s’y trouve en suffisance et la température se situe la plupart du temps dans les limites les plus favorables. D’où l’importance des deux dernières conditions : fond nourrissant approprié et humidité suffisante.
Pour leur développement, les moisissures ont besoin de faibles quantités de matières organiques décomposables comme les sucres, les graisses et surtout la cellulose.
Même dans des bâtiments très propres, les traces de souillure sur les parois sont suffisamment nombreuses pour permettre le développement de moisissures.
Il va de soi que les endroits présentant une accumulation de salissures ou de poussières constituent des emplacements de prédilection pour le développement de moisissures.
Certaines sortes de papiers peints et surtout la colle cellulosique avec laquelle ils sont posés, ainsi que certains types de peintures semblent être à des degrés divers de bons fonds nourrissants pour les moisissures.
La principale cause d’accueil d’une attaque de champignons, ou de mérule est une humidité anormale que ce soit dans l’air, dans les murs, dans les sols ou autre. L’humidité est une condition essentielle au développement des champignons, principalement dans le support sur lequel elles se développent.
sans engagement
Expertise humidité
Traitement définitif
Garantie 10 ans
France & Dom-tom
Diagnostic sans engagement pour l’assèchement des murs réalisé par des techniciens qualifiés sur toute la France. ISOSEC® est une marque déposée qui dispose d’une certification QUALIBAT n°1542. Les travaux sont assurés par la société Allianz.
Remplissez le formulaire ci-dessous et vous serez contacté par un technicien de votre région dans les meilleurs délais ou appelez nous au 02 37 29 16 17.
Isosec près de chez vous
Isosec, c’est un réseau de 30 distributeurs en France, DOM-TOM, Europe, à votre service.