Accueil » Un problème de mur humide ? » Salpêtre, moisissure, mérule, champignons : que faire ? » Diagnostiquer salpêtre, moisissure, mérule, champignons sur vos murs
Le diagnostic salpêtre, moisissure, mérule, champignons sur vos murs prend en compte la conception du bâtiment et les matériaux employés, l’état du bâtiment, les modifications effectuées ainsi que l’environnement dans lequel il se trouve. A l’aide d’appareils de mesures l’expert en humidité pourra déterminer les causes et apporter des solutions et un devis pour éradiquer les apparitions de salpêtre, de moisissure, de mérule et champignons
Liste des appareils de mesure d’humidité :
Quelle que soit le problème l’avis d’un homme de l’art compétant et avisé est indispensable, dans certains cas difficile seule l’expérience permettra de bien appréhender le problème.
Le salpêtre n’est pas un champignon, c’est un dépôt constitué de sels minéraux. On le trouve en efflorescence sur les murs anciens et humides. Les efflorescences sont dues à la cristallisation de sels suite à l’évaporation de l’eau qui les contient, lors d’une période de séchage consécutive à une période d’humidification.
Le salpêtre se développe dans la maçonnerie sous l’action de trois facteurs ; l’humidité, les bactéries et une température comprise entre 10°C et 15°C, ces petits cristaux de nitrate de potassium se décollent facilement par brossage ou à l’eau chaude.
Des spores de moisissures, dont les dimensions sont généralement inférieures à 10 microns, sont normalement présentes dans l'air, au même titre que les bactéries. Leur concentration dans l'air extérieur est de l'ordre de 105 spores par m3 d'air, bien qu'elle soit plus faible après une période de pluie ou pendant des périodes de grand froid, et plus élevée aux alentours des bois, des parcs, etc.
La concentration en spores de moisissures dans l'air intérieur est très élevée dans des conditions de forts pourcentages d’Humidité dans l’air.
En se développant, les moisissures produisent d'autres spores, de sorte que leur prolifération peut être très rapide.
Les principaux champignons parasites dans nos régions sont la mérule et le champignon des caves.
La mérule est un agent de pourriture cubique très répandue en France elle est de la famille des champignons lignivores qui se nourrit de la cellulose et de la lignine, présents dans le bois, on la trouve sur du bois humide supérieur à 15% d’humidité relative, souvent dans l'obscurité ou dans des lieux confinés et à une température de 20 à 28°C.
La mérule craint la lumière et se développe souvent dans des endroits sombres.
La mérule est particulièrement dévastatrice, elle dégage une forte odeur fétide, elle peut se présenter sous différentes formes. elle prend la forme de ouate blanche, grisâtre, parfois jaunâtre, pouvant atteindre plusieurs centimètres d'épaisseur.
Sous sa forme la plus spectaculaire : il s'étale en paquets d'ouate blanche à la surface du bois et de la maçonnerie qui en vieillissant prennent une couleur foncée. A la lumière le champignon développe des fructifications en forme de disques plus ou moins complets, avec bordure plissée blanche et partie centrale brune couverte de spores. Ces spores envahissent les locaux infectés avant de s'envoler et de contaminer l'atmosphère.
Bien que la mérule soit le champignon le plus répandu en France, elle peut être confondue avec le CONIOPHORA PUTEANA et l’on estime à 70 % des désordres fongiques à mettre à leur actif.
50 à 60 % d’humidité relative sont nécessaires pour d’autres champignons tel le CONIOPHORE des caves qui est un agent de pourriture cubique.
Celui-ci génère des rhizomorphes fins de la grosseur d’un cheveu de couleur ambre. Par la suite, et en fonction du développement, ceux-ci deviendront bruns noirâtres.
Celui-ci génère des rhizomorphes fins de la grosseur d’un cheveu de couleur ambre. Par la suite, et en fonction du développement, ceux-ci deviendront bruns noirâtres.
Cette espèce attaque les bois très humides avec une teneur en eau minimum de 30 %, Il se développe aisément dans l'obscurité et tout particulièrement dans les caves des habitations ou les cales des bateaux.
Un diagnostic humidité doit être réalisé par un professionnel, expert et spécialiste de l’humidité de la maison, équipé de testeur d’humidité, nommé thermo-hygromètre, permettant des relevés thermodynamiques tels que :
Le professionnel du traitement l’humidité pourra faire un état des lieux et confirmer la présence d’humidité dans l’air, du salpêtre, de moisissures, du mérule ou de champignons. L’humidité relative convenable est de : 50 % pour 20°C.
Un diagramme de l’air humide est nécessaire pour l’étude et les calculs de valorisation et de quantification du problème rencontré lors du diagnostic de l’humidité de la maison.
Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité ? les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème de salpêtre, moisissure, mérule ou champignons.
sans engagement
Expertise humidité
Traitement définitif
Garantie 10 ans
France & Dom-tom
Diagnostic sans engagement pour l’assèchement des murs réalisé par des techniciens qualifiés sur toute la France. ISOSEC® est une marque déposée qui dispose d’une certification QUALIBAT n°1542. Les travaux sont assurés par la société Allianz.
Remplissez le formulaire ci-dessous et vous serez contacté par un technicien de votre région dans les meilleurs délais ou appelez nous au 02 37 29 16 17.
Isosec près de chez vous
Isosec, c’est un réseau de 30 distributeurs en France, DOM-TOM, Europe, à votre service.